haut-parleur de remplacement

Un haut-parleur compatible

Comment bien choisir un haut-parleur de remplacement

Vous désirez rénover une paire d'enceintes vintage, mais voila les haut-parleurs d'origine sont devenus introuvables, quand ce n'est pas le constructeur qui a disparu. Il faut donc chercher un haut-parleur identique ou le plus proche possible de l'original. Oui mais le problème c'est qu'il n'existe pas deux haut-parleurs strictement identiques, il n'y a que des haut-parleurs  compatibles.
Là où les choses se compliquent c'est qu'il existe trois types de compatibilité :
- La compatibilité physique qui consiste à trouver un haut-parleur de même forme et de mêmes dimensions que le haut-parleur original.
- La compatibilité électrique quand un haut-parleur a la même impédance, la même puissance et la même sensibilité que l'original
- La compatibilité acoustique qui consiste à trouver une haut-parleur de remplacement qui donnera un bon son car il sera accordé parfaitement à l'enceinte acoustique.

Laissez-nous vous aider à choisir

La compatibilité physique

Dimensions d'un haut-parleur, la comatibilité physique

La compatibilité physique consiste à trouver un haut-parleur de taille et de forme identique au précédant, sans nécessiter la moindre modification.
Le diamètre extérieur du châssis, le diamètre du trou de l'enceinte et le diamètre sur lequel se trouvent les vis de fixation sont dans ce cas identiques.
Il n'est pas facile, pour ne pas dire impossible, de trouver un haut-parleur qui soit strictement identique à l'original surtout si le fabricant a disparu ce qui est généralement le cas ! Il vous faudra probablement apporter quelques modifications mineures à l'ébénisterie pour adapter le nouveau haut-parleur. Peut-être agrandir la découpe de l'enceinte, ou fixer le nouveau haut-parleur avec des vis situées différemment.
Ditez vous bien qu'il ne suffit pas de trouver un haut-parleur de taille et de forme identique à l'original, pour que ça fonctionne. 
En effet la compatibilité physique est le critère le moins important. 

La compatibilité électrique

La compatibilité electrique d'un haut-parleur

La compatibilité électrique consiste à trouver un haut-parleur de même impédance, de même puissance et de même sensibilité que l'original. Ce n'est pas non plus un élément déterminant dans le choix du haut-parleur de remplacement car ces critères sont variables. L'impédance d'un haut-parleur n'est pas fixe, elle varie avec la fréquence. Un haut-parleur de "8 ohms" peut faire en réalité entre 5 et 50 ohms suivant la fréquence considérée. Le plus important étant la compatibilité acoustique.
La puissance n'est pas déterminante dés lors que le haut-parleur sélectionné est capable de supporter la puissance qui va lui être envoyée par l'amplificateur.
La sensibilité est le paramètre le plus important des trois.
La sensibilité d'un haut-parleur correspond à un niveau de puissance sonore émis par le haut-parleur à partir d'une puissance de référence de 1watts.
En pratique on installe un micro de mesure à 1 mètre du haut-parleur et on lui applique une puissance de 1 watt. Le micro va mesurer le nombre de décibels produits par le haut-parleur. En moyenne un haut-parleur Hi-Fi produit 90 décibels à 1 mètre pour 1 watt de puissance, alors qu'un haut-parleur de sonorisation peut produire jusqu'à 100 décibels dans les mêmes conditions.

Un peu perdu dans les calculs ? Demandez à notre technicien de réfléchir à votre placeAssistance technique

La compatibilité acoustique

La compatibilité acoustique d'un haut-parleur

Un haut-parleur ne peut pas fonctionner sans le coffret qu'est l'enceinte acoustique. La masse d'air comprise dans l'enceinte agit comme un ressort qui vient d'appuyer contre la face arrière du haut-parleur. Cette force qui s'applique sur la face arrière du haut-parleur va déterminer le fonctionnement du haut-parleur. Les caractéristiques "acoustiques" du haut-parleur nommés Thiele & Small doivent être accordés aux caractéristiques de l'enceinte dans lequel il est monté. En fonction du type d'enceinte, par exemple close ou bass reflex, et en fonction de la taille de l'enceinte il faudra choisir un haut-parleur adapté. Un haut-parleur accordé en quelque sorte. Sans cet accord entre le haut-parleur et l'enceinte, le résultat sera décevant.
Même le meilleur haut-parleur ne fonctionnera pas bien s'il n'est pas adapté à l'enceinte qui le reçoit. Un haut-parleur de qualité courante peut donner de bien meilleurs résultats qu'un haut-parleur dix fois plus cher s'il est bien accordé. Cette adaptation est primordiale. Contactez-nous pour choisir

La solution

Nous recherchons pour vous le meilleur haut-parleur de remplacement

Vous n'êtes pas professionnels du haut-parleur...
Nous oui !

Nous avons vu qu'il ne suffit pas de trouver un haut-parleur de taille et de forme identique à l'original, pour que ça fonctionne. Le choix d'un haut-parleur de remplacement est plus complexe qu'on pourrait le croire à priori. Il existe ces centaines, pour ne pas dire des milliers de haut-parleurs différents, on ne peut pas trouver par hasard le bon modèle... Laissez-nous vous aider
Nous vous apportons une assistance technique gratuite pour trouver LE bon haut-parleur de remplacement pour vos enceintes.
Il vous suffit de compléter le questionnaire technique de la manière la plus précise possible pour recevoir en réponse la référence d'un haut-parleur adapté à vos enceintes. La réponse n'est pas automatisée, c'est un technicien qualifié qui étudie chaque cas et qui apportera une réponse personnalisée à chacun. Pour rechercher le meilleur haut-parleur de remplacement pour vos enceintes acoustiques

 cliquez ici