Choisir la bonne suspension de membrane pour mon haut-parleur

Quel est le rôle de la suspension haut-parleur ?

La suspension d'un haut-parleur est la membrane souple qui relie la partie vibrante du haut-parleur, le cône, au châssis qui est une partie fixe.

La suspension d'un haut-parleur remplit 3 fonctions essentielles


La suspension d'un haut-parleur est la membrane souple qui relie la partie vibrante du haut-parleur, le cône, au châssis qui est une partie fixe.
- La première fonction de la suspension est le centrage du cône afin qu'il puisse circuler librement sans frotter sur la partie fixe du haut-parleur. Ce centrage est très important, il est assuré au dixième de millimètre près faute de quoi le haut-parleur la bobine frotte et le haut-parleur est foutu, Cette précision demande une grande stabilité dans les dimensions, non seulement quand la suspension est neuve, mais aussi pendant toute la durée de sa vie. Cette stabilité est directement liée à la qualité des matériaux utilisés et à la précision lors de la fabrication.

- La deuxième fonction de la suspension est de limiter les débattements du cône, elle agit en quelque sorte un amortisseur. En fonctionnement normal un haut-parleur peut avoir un déplacement maximum de l'ordre de plus ou moins 5 millimètres. Au dela de ce débattement l'intégrité du haut-parleur n'est plus assurée. 

- La troisième fonction de la suspension est d'assurer la compression de l'air contenu dans l'enceinte. Cette fonction est très importante car si la suspension est simplement déchirée ou complètement détruite, cette membrane n'assurera plus l'étanchéité de l'air, et la compression n'aura plus lieu. Il faut savoir que c'est cette compression d'air est primordiale pour la reproduction des basses. Les enceintes dont les suspensions sont usées ne produira plus de basses. Le simple fait de changer les suspensions permet de retrouver les basses que l'enceintes ne produisait plus.

Comme on l'a vu la qualité des suspension est primordiale pour la longévité des enceintes et pour la qualité sonore notamment des basses fréquences.
Il ne faut pas lésiner sur la qualité des suspensions, la qualité permet de faire des économies à long terme.

A l'inverse des suspensions bas de gamme de qualité douteuse, les suspensions ARTECH sont construites sans compromis sur la qualité des matériaux dernière génération ni sur la qualité de fabrication. 
Nous avons fait le choix de la qualité ce qui permet d'offrir une garantie totale de 5 ans sur les suspensions ARTECH

Comment choisir les suspensions pour reparer mes haut-parleurs


Une suspension haut-parleur est constituée de 3 parties

- 1) Zone de collage intérieur (entre les diamètres A et B)

Cette zone plate intérieure permet de coller le cône sur la suspension. Elle peut se coller aussi bien sur le dessus du cône que sur le dessous. Avec une colle haut-parleur pro 4035 un recouvrement de de 3 à 5 millimètre est suffisant pour le collage.

- 2) Zone de collage extérieur (entre les diamètres C et D)

Cette zone plate extérieure permet de coller la suspension sur le châssis du haut-parleur. Avec une colle haut-parleur pro 4035 un recouvrement de de 3 à 5 millimètre est suffisant pour le collage. Le diamètre extérieur de la suspension ne doit pas être confondu avec le diamètre extérieur du haut-parleur. Généralement le diamètre extérieur de la suspension est plus petit. La suspension ne va pas jusqu'au bout du haut-parleur. A l'inverse, si le diamètre extérieur de la suspension est trop grand, qu'il ne rentre pas dans le haut-parleur, il est possible de le recouper au ciseau sans problème.

- 3) Partie active de la suspension (entre les diamètres B et C)

La partie la plus importante d'une suspension haut-parleur est la partie bombée, c'est la partie ACTIVE celle qui va subir toutes flexions entrainées par les mouvements du cône. Cette partie va faire le lien entre le cône qui vibre en permanence et le châssis du haut-parleur qui est fixe, c'est comme un amortisseur.
Dans le choix d'une suspension ce sont les dimensions B et C de cette partie qu'il faut prendre en compte

Les diamètres intérieur et extérieur ont peu d'importance, ce n'est pas sur ces mesures qu'on choisit une suspension.

Dans la liste des suspensions, recherchez le modèle dont les dimensions B et C sont les plus proches de vos dimensions

LISTE DES SUSPENSIONS


Comment mesurer les diamètres A - B - C - D



Mesure du diamètre B

Mesure du dimètre du cône haut-parleur

Mesure du diamètre C

Mesure de l'intérieur du châssis haut-parleur, debut de la zone de collage

Mesure du diamètre D

Diamètre extérieur de la suspension, ne pas confondre avec le diamètre extérieur du haut-parleur


Enlevez soigneusement tous les résidus de l'ancienne suspension, afin de dégager complètement le cône et le châssis du haut-parleur comme sur la photo. Mesurez avec précision les dimensions comme sur les illustrations.

Dans la liste des suspensions, recherchez le modèle dont
les dimensions B et C se rapprochent de vos dimensions (à quelques millimètres près)

Cliquez ici




Besoin d'aide ?

Vous n'avez pas trouvé le kit adaptable à vos haut-parleurs ?

Indiquez les 3 dimensions B, C, et D au milliètre près
 et précisez la marque et la référence des enceintes

Vous pouvez joindre une photo de 500 Ko maximum

Taille maxi 500Ko
CAPTCHA