Réparation haut-parleur et enceinte

Mes enceintes acoustiques sont vieilles est-ce que ça vaut le coup de les réparer ?

Vos enceintes acoustiques ont beau avoir 30, 40 ans ou plus, ce n'est pas une raison pour vous en séparer car vous ne trouverez plus la même qualité ni la même fiabilité. Les enceintes vintage étaient construites pour durer. Si depuis la technologie n'a que peu évoluée, la qualité a fortement baissé. Les enceintes neuves que vous achetez aujourd’hui sont construites avec des haut-parleurs low-cost et ne sont pas conçues pour durer. On appelle ça l'obsolescence programmée, comme pour les télés, les frigos ou les voitures... A part quelques rares exceptions, les enceintes actuelles sont fabriquées en Asie avec comme seuls soucis, l'économie et la rentabilité immédiate. Tout est calculé au plus juste au détriment de la qualité et de la fiabilité. Les enceintes Asiatiques ont une espérance de vie d'environ cinq ans avant d'avoir à les remplacer, car on ne peut même plus les réparer. L'essentiel pour les fabricants, c'est que le look des enceintes soit tendance.

Préférez la réparation plutôt que le remplacement

Il est plus économique, logique et écologique de restaurer vos vieilles enceintes plutôt que d'en racheter des neuves, qui seront moins bonnes que celles que vous allez jeter !
Ne jetez pas vos enceintes sous prétexte que les haut-parleurs se désagrègent. Cette usure est normale. Il suffit de remplacer les suspensions de membrane pour que les haut-parleurs retrouvent leur jeunesse. Vous ne jetez pas votre voiture quand les pneus sont usés ! Pour les haut-parleurs c'est pareil. Le changement de suspension de membrane revient à changer les pneus de votre voiture.

Aucun haut-parleur ne fonctionnera aussi bien que le haut-parleur d’origine pour lequel l'enceinte et le filtre passif ont été mis au point et associés.
Le haut-parleur n'est rien sans l'enceinte dans lequel il est installé et sans le filtre qui gère son fonctionnement. C'est le mariage de ces trois éléments qui fait la qualité acoustique d'une enceinte. Changer de haut-parleur modifiera à coup sur cet équilibre entre les trois éléments et ne permettra pas de retrouver le son d'origine qui vous avait séduit quand vous avez acheté vos enceintes.

le mystère du mariage haut-parleur/enceinte

Si vous prenez un même haut-parleur et que l'installez dans deux enceintes différentes, la reproduction sonore sera complétement différente, et pourtant c'est le même haut-parleur. Ca ne veut pas dire que le haut-parleur est bon ou mauvais, ça veut simplement dire qu'il se marie avec telle enceinte, et pas avec telle autre. A quoi tient cette différence? Chaque haut-parleur possède des caractéristiques spécifiques uniques, appelées paramètres de Thièle & Small. Nous ne rentrerons pas dans les détails de ces paramètres, ce n'est pas la vocation de ce site. Sachez simplement qu'il n'y a pas 2 haut-parleurs aux caractéristiques identiques. Pour chaque haut-parleur il faut associer une caisse en bois (l'enceinte) aux dimensions adaptées pour que le "mariage" haut-parleur/enceinte soit réussi. Il ne suffit pas de fabriquer une caisse en bois aux dimensions qui vous arrangent et mettre quelques haut-parleurs choisis sur leur seules dimensions pour que ça fonctionne. Ce serait trop simple, ce serait même un miracle ! C'est plus compliqué que çà.

C'est tout l'art et le métier d'un bon fabricant d'enceintes de réussir le mariage haut-parleur/enceinte pour un résultat sonore excellent. 

Les enceintes ne sont pas construite au hasard

Vos enceintes n'ont pas été conçues au hasard. Un fabricant sérieux passe beaucoup de temps pour concevoir, réaliser et mettre au point une enceinte, même avec la CAO qui fait gagner du temps. Entre le choix des haut-parleurs, le calcul des dimensions de l'enceinte, et la mise au point du filtre intégré c'est un travail qui demande de multiples essais et ajustements avant d'arriver au résultat recherché.

Dans ces conditions, on comprend facilement, qu'il vaut mieux rénover les haut-parleurs d'origine, plutôt que de les changer.